Pain de mie trop bon !

La recette d’aujourd’hui je l’ai trouvée sur le site de Miss Bretzel (Rock The Bretzel). Je cherchais à faire du pain de mie maison depuis quelques temps mais je ne m’étais encore jamais lancé. Alors vu le mauvais temps des derniers jours, je me suis enfin décidée à en faire. J’ai fais des recherches sur Internet et là j’ai trouvé la recette de Miss Bretzel qui m’a donné bien envie ! Ce qu’il faut savoir pour réaliser du pain de mie comme pour tout autre recette de pain, c’est qu’il faut du temps ! En tout cas, le résultat est savoureux et moelleux, j’adore ! On peut le manger tel quel, en croque monsieur ou toasté, tout lui va ! Après avoir testé cette recette, vous n’aurez plus envie d’acheter votre pain de mie dans le commerce !

pain de mie fait maison

Ingrédients :
– 450 gr de farine T55,
– 15 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger,
– 12,5 cl d’eau tiédie,
– 17,5 cl de lait tiédi,
– 1 cuillère à café de sel,
– 1 cuillère à café de sucre,
– 30 gr de beurre.

Préparation : 30 minutes
Repos : 1h30 à 1h45
Cuisson : 40 minutes

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Dans un bol, délayez la levure avec quelques cuillères à soupe de lait tiédi, prélevées dans les 17,5 cl.

Disposez la moitié de la quantité de farine dans le bol de votre robot avec la levure délayée et le sucre. Mélangez.

Ajoutez ensuite le reste de lait et l’eau. Mélangez à nouveau.

Mélangez à vitesse minimum et ajoutez le reste de farine en augmentant la vitesse au fur et à mesure.

Lorsque la pâte se décolle des parois, ajoutez le sel et pétrissez la pâte pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte va devenir ferme et élastique.

Ajoutez ensuite le beurre en 4 fois. Il faut bien attendre que le premier morceau soit bien incorporé avant de mettre le suivant. La pâte va se ramollir, c’est normal.

Une fois la totalité du beurre incorporé, déposez la sur votre plan de travail légèrement fariné. Pétrissez la à la main pendant 1 minute.

Formez une boule et déposez votre pâte dans un saladier huilé. Filmez le saladier et laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante. Elle va doubler de volume.

Une fois la pâte reposée, dégazez la en appuyant dessus avec le poing, puis transvasez la à nouveau sur votre plan de travail fariné.

Formez une boule grossière et lâche et applatissez la des 2 mains afin de former un rectangle de 23 x 30 cm environ, en mettant le plus petit côté face à vous.

Pliez la pâte aux 2/3 vers vous et appuyez du bout de vos doigts pour souder la pâte. Repliez ensuite l’autre bout et appuyez de nouveau pour bien souder.

Tournez la pâte afin que la soudure soit sur le dessous et au centre. Rabattez ensuite les côtés sur la soudure et pincez de façon à fermer le rouleau de tous les côtés. Le rouleau doit avoir la même taille que le moule.

Déposez votre rouleau de pâte dans un moule beurré en gardant la soudure en dessous.

A l’aide d’un film alimentaire huilé, fermez votre moule. Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes. La pâte va gonfler et dépasser légèrement du moule.

Préchauffez votre four à 190° (thermostat 6-7) et enfournez pour 30 minutes.

Démoulez votre pain immédiatement et remettez le tel quel au four pendant 10 minutes.

Laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes avant de pouvoir le couper.

pain de mie fait maison

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de “Pain de mie trop bon !

Laisser un commentaire