Les Brigadeiros

Attention, alerte à celles et ceux qui sont au régime faites demi tour tout de suite !!!! Aujourd’hui a lieu le coup d’envoi de la coupe du monde, je vous propose donc une recette typiquement brésilienne : les brigadeiros. Ces petites gourmandises sont préparées pour toutes les occasions au Brésil et essentiellement les anniversaires. La nounou de mon fils étant brésilienne c’est grâce à elle que j’ai découvert ces petites douceurs. Mais ces petites douceurs ont un prix : elles sont caloriques ! Nous le savons bien ce qui est bon est calorique ! Je pourrais vous dire pour vous déculpabiliser que les brigadeiros sont petits et que vous pouvez en manger une seule mais ce serait vous mentir ! Une fois que vous y aurez goûter, vous n’arriverez pas à résister à la tentation !

brigadeiros

 

brigadeiros

 

Ingrédients pour 35-40 pièces :
– 1 boîte de lait concentré sucré (397gr),
– 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre,
– 25 gr de beurre,
– des vermicelles en chocolat.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Dans une casserole, mélangez le lait concentré, le chocolat en poudre et le beurre.

Faites cuire sur feu doux pendant 10 à 15 minutes, mélangez régulièrement avec une spatule en bois. La préparation va épaissir. C’est cuit lorsque vous voyez le fond de la casserole en remuant. Ça peut même faire des bulles. C’est normal.

Dès que c’est cuit, déposez la préparation dans un moule beurré et laissez refroidir complètement.

Dès que le mélange est froid, préparez un récipient avec des vermicelles. Enduisez vos mains de beurre et formez des petites boules.

Enrobez les de vermicelles en le roulant à l’aide d’une cuillère dans le récipient rempli de vermicelles.

Déposez la boule dans une caissette en papier. Réitérer l’opération pour le reste de préparation.

Vous pouvez les déguster immédiatement ou les conservez dans une boîte hermétique ou au frais bien enrober de film étirable (pour que les odeurs ne passent pas).

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire