fbpx

Galettes de blé noir

Après vous avoir proposé les crêpes au froment et les crêpes au chocolat et soja, je vous propose aujourd’hui la version salée : les galettes de blé noir. La pâte est très simple à réaliser et permet plein de fantaisies quant aux associations possibles avec. La recette traditionnelle se fait sans oeuf, pour ma part j’en ai mis un pour donner de la couleur mais il n’y a vraiment aucune obligation à le faire. En ce qui concerne la cuisson, vous pouvez très bien le faire sur une poêle ou sur un bilig, c’est comme vous voulez ! Pour les déguster, j’ai faite la traditionnelle galette complète : jambon, fromage, oeuf. J’ai également testé ma sauce façon carbonara à la vache qui rit que je mets avec mes courgettes habituellement. Mais vous pouvez les faire aussi en sucrée avec la traditionnelle beurre sucre. Ce sera un délice quelque soit votre choix ! Vous pouvez également les tartiner de rillettes de thon ou autre poisson, ou de fromage et les rouler. Puis les couper pour en faire de petits makis bretons !

L’avantage de ces galettes de blé noir est que la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, ce qui permet de l’adapter à n’importe quel régime (sans gluten, vegan -si on ne met pas l’oeuf-, végétarien…).
Si vous me manger pas les galettes dès la première fournée, vous pouvez les conservez au frais dans une assiette enveloppé de film alimentaire. Elle se conserve facilement 48h. A vos fourneaux !

galette blé noir

 

Ingrédients pour une 12aine de galettes :
– 330 gr de farine de blé noir (sarrasin),
– 10 gr de sel,
– 75 cl d’eau froide,
– 1 oeuf (factultatif).

Préparation : 10 minutes
Repos : minimum 2h
Cuisson : 30 minutes

Niveau de difficulté :niveau2

Recette :

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Ajoutez l’eau froide petit à petit en mélangeant à la main. Faites attention à ne pas faire de grumeaux.

Quand vous avez ajouter toute l’eau, ajoutez l’oeuf et mélangez bien. (facultatif)

Recouvrez le saladier d’un torchon ou linge propre et laissez reposer au moins 2h.

Une fois que la pâte est reposée, faites chauffer votre poêle à feu moyen ou votre bilig, légèrement huilé. Dès que le support est assez chaud,  déposez une louche de pâte et faites cuire pendant 2 minutes. Dès que c’est cuit, retournez votre galette et faites cuire l’autre face 1 minute.

Vous pouvez garnir vos galettes immédiatement ou les réservez dans une assiette au fur et à mesure que vous les faites.

Dégustez tout de suite ou réservez au frais enveloppé de film alimentaire.

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de “Galettes de blé noir”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.