De véritables crêpes bretonnes au froment !

Comme toute bretonne, j’aime la gastronomie de ma région. Je vous avais déjà fait découvrir des gourmandises au caramel et chocolat à base de palet breton. Aujourd’hui, à l’occasion de la chandeleur, je vous propose ma recette de crêpes bretonnes au froment. Ma recette est toute simple et plutôt basique, pas de rhum ou de bière par exemple, mais moi je les aime comme ça, comme le fait ma môman ! Je les prépare au moins 1h avant de les déguster car il est important de laisser reposer la pâte avant de l’utiliser. Pour la cuire, soit j’opte pour la grande poêle à crêpes soit j’opte pour la crêpe party qui me permet de faire 6 mini-crêpes en même temps. J’adore pour les repas entre amis et en famille. Pour cette fois, j’ai opté pour la 2ième solution, plus pratique pour mon petit loulou. En accompagnement, sucré ou salé, faites vous plaisir, ma pâte n’est pas très sucrée donc idéale quelle que soit la préparation. Quand je fais des soirées entre amis, je prépare un bol de crème lardons façon carbonara et un autre crème moutarde champignons pour le salé, si vous préférez le traditionnel, jambon-oeuf-gruyère pour une crêpe complète. Pour le sucré, place à la pâte à tartiner, les confitures de fraises, abricots, framboises, au caramel au beurre salé, pâte de Spéculoos, la traditionnelle beurre-sucre, … Faites vous plaisir et bonne chandeleur !

crêpes au froment

Ingrédients pour une douzaine de crêpes (ou beaucoup en mini crêpes!) :
– 180 gr de farine,
– 2 oeufs,
– 40 gr de sucre,
– 40 gr de beurre fondu,
– 30 cl de lait.

Préparation : 5 minutes
Repos : 1 heure minimum
Cuisson : 20 minutes

Niveau de difficulté :
niveau1

Recette :

Attention ça va vite.

Dans un saladier, mettez la farine et faites un puits au centre. Ajoutez le sucre et mélangez.

Faites de nouveau un puits et ajoutez les œufs. Mélangez de nouveau.

Ajoutez le lait petit à petit en délayant à l’aide d’un fouet. Puis le beurre fondu (froid). Faites attention aux grumeaux !

Réservez votre saladier, recouvert d’un torchon et laissez reposez au moins 1 heure.

Une fois le temps de repos passé, faites chauffer votre ustensile pour la cuisson, beurrez ou huilez le avant de versez votre 1ère louche de pâte. Toujours cuire à feu vif et bien décoller les bords de la crêpe avant de la retourner.

Bon appétit !

 

6 réflexions au sujet de “De véritables crêpes bretonnes au froment !

Laisser un commentaire