Saumon fumé sur blinis et sa chantilly au citron

Toujours pas d’idées pour les fêtes ? Je continue sur ma lancé avec une nouvelle recette au saumon : saumon fumé sur blinis et sa chantilly au citron. Une recette simple et efficace qui se réalise autant pour l’apéritif qu’en entrée. La chantilly au citron apporte une fraîcheur qui s’accommode parfaitement au saumon et le blini adoucit le tout. La recette des blinis est une recette rapide à réaliser et qui vous coûtera moins cher que de les acheter dans le commerce, car en période de fêtes, il n’y a pas de petites économies !

blinis saumon et chantilly au citron

 

Ingrédients :
– 1 yaourt nature,
– 1 pot de farine,
– 1 oeuf,
– 1/2 sachet de levure,
– 2 cuillère à soupe d’huile au goût neutre,
– sel,
– 20 cl de crème liquide bien froide,
– 1 citron,
– des tranches de saumon fumé.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Niveau de difficulté :
niveau1

Recette :

Commencez tout d’abord par la réalisation des blinis.

Dans un saladier, mélangez le yaourt, la farine, la levure, l’oeuf, l’huile et le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen et déposez y une cuillère à soupe par blinis. Ils vont prendre forme tout seul. Vous pouvez en cuire plusieurs en même temps.

Retournez les dès que le dessus commence à faire de petits trous. Laissez cuire de l’autre côté 1 ou 2 minutes puis réservez.

Passez ensuite à la préparation de la chantilly au citron.

Pressez le citron pour en extraire le jus. Réservez. Vous pouvez également, si le citron n’est pas traité, prélever les zestes pour la décoration.

Montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique avec une pincée de sel. Une fois la chantilly montée, ajoutez le jus de citron et mélangez délicatement. Assaisonnez si besoin.

Pour le montage, rien de plus simple.

Déposez un morceaux de saumon fumé sur chaque blini et déposez un peu de chantilly au citron. Vous pouvez ajouter des zestes de citron pour la décoration.

Bonne dégustation !

1 réflexion au sujet de “Saumon fumé sur blinis et sa chantilly au citron

  1. Bonjour Muriel
    Il y a quelques mois, j’avais juste regardé votre recette de gâteau renversé à l’ananas. Aujourd’hui, je regarde un peu partout, à droite et à gauche, en descendant dans les archives.
    Et je voulais vous dire combien votre site est agréable : des recettes faciles, bien expliquées, sans torture mentale pour celles qui veulent les refaire ! une navigation on ne peut plus facile, ce qui est rare !
    Il y a juste un micro détail : quand j’ai voulu mettre un commentaire sur le gâteau à l’ananas, il n’est pas parti tout de suite, du coup j’ai recliqué quelques minutes après c’est pourquoi il apparait deux fois. Et je pense que ça a été la même chose pour le commentaire déposé par françois dans Mug Cake au chocolat, il y est deux fois.
    Donc toutes mes félicitations pour le blog (après celles pour le deuxième petit…) et tous mes encouragements à continuer sur cette lancée, c’est un vrai régal de vous lire !
    amicalement
    Nanou

Laisser un commentaire