Pâte à sucre maison

En ce moment, je pâtisse beaucoup car je m’entraîne pour réaliser les gâteaux d’anniversaire de mes hommes qui fêtent bientôt leurs anniversaires : 2 ans pour mon fils et 30 ans pour mon homme. Alors, pour l’occasion, je teste la pâte à sucre et plusieurs bases de gâteau pour trouver le meilleur compromis au niveau du goût et du visuel et ce n’est pas si simple que cela ! Les premières fois, j’avais acheté ma pâte à sucre mais j’ai vite trouvé ça cher et j’ai donc cherché une façon de la réaliser à moindre coût et moi même ! Et bien c’est super bon, très facile à réaliser et quelle classe de la faire maison ! Je l’ai faite en blanc mais j’attend (avec impatience) mes colorants en gel dans les jours à venir pour pouvoir m’amuser ! Pour ce gâteau, j’ai fait un Sponge cake (la recette arrive bientôt), j’ai coupé mon gâteau en 2 et y est mis de la confiture de fruits rouges. En ce qui concerne la pâte à sucre, la déco n’est pas forcément simple, je ne suis pas encore tout à fait au point mais je suis plutôt fière de moi tout de même !

pate a sucre

Ingrédients pour 500 gr de pâte à sucre :
– 1 pot de 500 gr de sucre glace,
– 1 blanc d’oeuf,
– 2 cuillères à soupe de glucose liquide (en vente sur internet et épicerie spécialisée), de miel ou de sirop d’agave.

Préparation : 10 minutes

Niveau de difficulté :
niveau3

Recette :

Dans le bol d’un robot, mélangez le blanc d’oeuf et le glucose.

Ajoutez le sucre glace petit à petit afin de bien homogénéiser le mélange. Dès que la préparation se durcit, finissez le pétrissage à la main.

Faites une boule, la colorer si vous le souhaitez à l’aide de colorant en poudre ou en gel, bien mélanger et saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau de fécule de maïs et étalez votre pâte à sucre au rouleau.

Décorez ainsi votre gâteau. N’hésitez pas à utiliser des emportes pièces pour personnaliser votre oeuvre. Travaillez la pâte à sucre délicatement car elle est très fragile.

Bon appétit !

8 réflexions au sujet de “Pâte à sucre maison

  1. Bonsoir,
    Votre recette m’a motivée à essayer !! Dois-je mettre mon gâteau recouvert de pâte à sucre au frigo ?
    Combien de temps avant la dégustation dois-je le gâteau avec la pâte à sucre ?
    Je suis novice dans le domaine « pâte à surcre », merci pour vos conseils.

    • Bonsoir ! Merci 🙂
      Il faut garder la pate à sucre hors du frigo sinon elle va fondre.
      On peut recouvrir le gateau de pâte à sucre la veille ou le jour j.

  2. Bonjour,
    Je viens de faire votre pate a sucre… Parfaite!
    Par contre elle se conserve combien de temps( je l’ai faite avec du miel) et j´en ai besoin pour vendredi…
    Merci pour votre réponse
    Emma

    • Je vous conseille de l’utiliser dans les 3 à 5 jours si elle est filmée au contact et conservée dans une boite hermétique. Elle peut certainement se conserver plus longtemps mais je n’ai pas encore testé sur une plus longue durée. En général, je la prépare le jour du montage de mon gâteau pour le servir le lendemain.

Laisser un commentaire