Cake pop !

Connaissez vous les cakes pop ? De drôles de petits gâteaux en forme de sucettes ? Ce sont de délicieux petits cakes joliment décorés, très ludique pour les enfants et les adultes. Je voulais les tester depuis longtemps et le père Noël (mon frère) m’a offert un superbe coffret contenant des moules, bâtonnets, un support et un livre de recettes. De quoi m’aider à réaliser ces petites douceurs 🙂 ! Je me suis bien amusée car les cakes pop sont très facile à préparer et on peut faire ce que l’on veut pour la décoration ! Pour la base, j’ai choisi la recette du quatre quart et pour la décoration du chocolat blanc avec du colorant et des vermicelles et billes en sucre. Il y a plusieurs versions de cakes pop, soit vous les réalisez à l’aide d’un moule pour faire des boules de gâteaux, soit vous prenez un gâteau déjà prêt maison ou du commerce, que vous émiettez et que vous reconstituez en liant à l’aide de fromage type Philadelphia par exemple. Pour le glaçage, vous pouvez utiliser tout type de chocolat, mais aussi de la pâte à sucre, du fondant, etc. C’est une recette parfaite à faire le mercredi après midi avec les enfants, ils vont adorer décorer ces petits gâteaux ! Je les ai réalisé pour des anniversaires et ces bouchées rencontrent un fort succès auprès des petits et des grands !

cake pop

cake pop

cake pop

cake pop

cake pop

Ingrédients pour 24 cakes pop :
– 50 gr de beurre mou,
– 55 gr de farine,
– 50 gr de sucre,
– 1 oeuf,
– 1/4 de sachet de levure.

Pour la décoration :
– 1 tablette de chocolat blanc pâtissier,
– colorant : bleu, rouge, jaune…
– des vermicelles, billes en sucre, …

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 2 fois 10 minutes (je n’ai que des moules pour cuire 12 cakes pop d’un coup!)

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.

Dans un autre saladier, mélangez le beurre, le sucre et l’oeuf à l’aide d’un fouet.

Ajoutez ensuite, petit à petit, la farine et la levure. Bien mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.

Versez cette pâte dans vos demi sphères (celles sans trou) et refermez avec l’autre partie du moule (avec trous).

Enfournez pour 10 minutes.

Démoulez immédiatement à la sortie du four. Réservez sur une assiette.

Renouvelez l’opération avec le reste de pâte.

Une fois, vos cakes pop cuits, laissez les refroidir sur une assiette avant de passer à la garniture.

Dès qu’ils sont froids, passez à la décoration.

Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez votre colorant. Attention, selon la quantité de colorant mise, le chocolat peut se durcir, il faudra alors appliquer le chocolat à la cuillère sur les boules.

Prenez un bâtonnet et trempez le dans le chocolat sur 1 cm et enfoncez le dans le gâteau puis réservez (en les plaçant dans les moules par exemple)

Il suffit de tremper les boules dans le chocolat en tournant pour que le chocolat se répartisse uniformément. Tapotez afin d’enlever le surplus, puis disposer vos cakes pop sur leur support afin de les laisser prendre. Appliquez à la cuillère si le chocolat est trop épais.

Pour les vermicelles et autres décorations, vous pouvez tremper délicatement les cakes pop dans un bol rempli de billes par exemple ou alors vous pouvez les jeter en pluie au dessus du gâteau. Une fois la décoration finie, réservez vos cakes pop au réfrigérateur sur leur support.

Sortez les quelques minutes avant de déguster.

Bon appétit !

Laisser un commentaire