Le presque Cheesecake aux Oreo

Il me restait des Oreo suite à la recette de cupcakes aux Oreo, je me suis donc un peu trituré les méninges pour savoir ce que j’allais en faire et là l’idée de cheesecake est devenue plus qu’évidente. Mais pourquoi « presque » cheesecake ? Tout simplement car celui ci est réalisé sans cuisson mais avec de la gélatine pour retrouver une texture similaire et parce que je les ai fait en version carré car je n’ai pas de cercle à la maison, enfin si 1 seul 🙂 . La recette est ultra simple et rapide à réaliser ce qui devrait plaire aux gourmandes et gourmands. Je l’ai réalisé en 2 portions individuelles mais, même si je suis très gourmande, je n’ai pas pu le finir, j’aurais mieux fait de les faire en plus petites portions, voire même les faire mini-parts à l’aide d’un emporte pièce, vu la texture. Enfin, en tout cas c’est très bon, on retrouve bien le goût des petits biscuits ! Et pour la petite touche « je fais attention à ma ligne« , j’ai osé utiliser du mascarpone allégé et il est tout aussi bon que le normal mais avec un goût moins gras tout de même !

cheesecake oreo

Ingrédients pour 2 cheesecakes :
– 12 biscuits Oreo,
– 250 gr de mascarpone allégé ou normal,
– 30 gr de beurre,
– 2 feuilles de gélatine ( 1 seule si vous voulez un résultat plus crémeux),
– 30 gr de sucre glace.

Préparation : 15 minutes

Niveau de difficulté : niveau2

Recette :

Dans un récipient, faites fondre votre beurre au micro ondes, 30 secondes à 800W. Réservez.

Séparez 8 biscuits Oreo (conservez les 4 autres pour la suite), en conservant d’un côté les biscuits et de l’autre la garniture à la crème.

Dans un saladier à l’aide d’un pilon ou de tout autre ustensile ou dans un robot, mixez ou émiettez les biscuits.

Mélangez le beurre fondu à la poudre de biscuits et bien mélanger. Déposer ce mélange dans le fond de vos cercles ou de vos moules en tassant bien à l’aide du dos d’une cuillère. Réservez au frigo.

Dans un bol d’eau froide, faites ramollir la gélatine.

Dans un bol, déposez une cuillère à soupe de mascarpone ainsi que la crème des biscuits. Mélangez puis faites fondre au micro ondes 30 secondes à 1 minute à 800W. Il faut que le mélange soit bien chaud. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez.

Ajoutez ensuite le reste de mascarpone et le sucre glace et bien mélanger pour homogénéiser.

Ajoutez 2 biscuits Oreo coupés en morceaux et mélangez à nouveau.

Sortez les fonds de biscuits du frigo et déposez la préparation au mascarpone dessus. Lissez bien.

Mettez au frigo pour 1 heure minimum.

Avant de servir, déposez les 2 derniers biscuits sur les cheesecakes.

Bon appétit !

12 réflexions au sujet de “Le presque Cheesecake aux Oreo

Laisser un commentaire