Mug Cake au chocolat au micro ondes, réconfort de jour d’orage ou compagnon de vos soirées d’hiver !

Cette recette je l’ai découverte sur le site de ma copine : Game in the Kitchen, le mug cake au chocolat. C’est une recette de gâteau au chocolat express fait dans une tasse et à cuire au micro ondes parfaite pour réchauffer vos soirées d’hiver! La recette se réalise en 5 minutes ! Les personnes n’ayant pas de four vont adorer pouvoir réaliser un bon gâteau au chocolat ! Je l’ai testé et approuvé, le gâteau est moelleux au dessus et fondant, voire coulant en dessous! Par contre, bien qu’étant une grande fan de chocolat, la prochaine fois j’utiliserais une dose pour 2 personnes. J’essayerais bien aussi en version grand format pour plusieurs personnes dans un moule ! Autre idée sympa, le démouler et le napper de crème anglaise (il se démoule super facilement). Dernier avantage de cette recette, très peu de vaisselle à faire ! En tout cas, une recette de fondant au chocolat à tester d’urgence ! Je vous ai mis peu de photos, juste les étapes, si vous voulez découvrir toutes les photos, c’est par ici !

Mug cake au chocolat

Ingrédients pour 1 tasse (prévoyez un grand mug):
– 35 gr de beurre,
– 45 gr de chocolat,
– 20 gr de sucre,
– 20 gr de farine,
– 20 ml de lait,
– 1 oeuf.

Préparation : 4 minutes
Cuisson : 1 minute – 1 minute 30 à 800W (adaptez selon la puissance de votre four micro ondes)

Niveau de difficulté :
niveau1

Recette :

Dans un mug ou une grande tasse, mettez le chocolat en morceaux et le beurre. Mettez à fondre au micro ondes 30 à 40 secondes. Bien mélanger, à la fourchette de préférence car plus pratique.

Ajoutez le sucre et mélangez de nouveau. Puis ajoutez la farine et mélangez vigoureusement pour éviter les pâtés aussi appelés grumeaux.

Ajoutez ensuite le lait et mélangez une nouvelle fois vigoureusement, l’huile de coude peut être efficace à cette étape et celle à suivre.

Finissez en ajoutant l’oeuf. Soit vous pouvez le battre dans un autre récipient et l’ajoutez au mélange, soit si vous voulez vous faire des muscles vous le rajoutez tel quel et vous ressemblerez à un bodybuilder !

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire le gâteau au micro ondes 1 minutes à 1 minutes 30 selon la tasse et votre préférence. Moins vous le ferez cuire et plus il sera coulant. Pour ma part, j’ai fait comme ma copine 1 minutes 30 et il était moelleux et coulant à la fois !

004

Bon appétit !

5 réflexions au sujet de “Mug Cake au chocolat au micro ondes, réconfort de jour d’orage ou compagnon de vos soirées d’hiver !

  1. Très bonne recette. Merci beaucoup. Attention à la cuisson, car cela dépend fortement de la puissance de votre micro-onde. Le mien, qui fait 900W, ne nécessite que maximum 40 secondes de cuisson.

Laisser un commentaire