Empanada à ma façon

La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette que je réalise depuis plusieurs années déjà. Je l’ai découverte sur le blog de mon ami Vincent : l’empanada. Je me suis donc inspirée de ce plat pour en faire un à ma façon, le principe étant de faire un chausson de pâte avec plein de bonnes choses dedans ! J’y ai donc mis de la viande hachée (j’en ai toujours dans mon congélateur, c’est très pratique!), des poivrons, de la sauce tomate, de l’ail, de l’oignon et du paprika. La seule difficulté de cette recette est l’étape cruciale de la fermeture du chausson. Malgré plusieurs réalisations de cette recette, je fais encore des trous :p ! Mais c’est de ma faute, ma pâte était trop petite :(. Ne vous inquiétez pas je vais vous donner les bons dosages pour réaliser ce plat chez vous. De plus, vous pouvez très bien le réaliser en portions individuelles, plutôt qu’en format familial !

empanada

Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 pâte brisée maison ou du commerce,
– 2 steacks hachés frais ou décongelés,
– 1 poivron vert,
– 1 poivron rouge,
– 1 poivron jaune,
– 1 oignon,
– 1 gousse d’ail,
– 20 cl de sauce tomate,
– 1 cuillère à café de paprika,
– sel et poivre,
– huile d’olive,
– lait ou jaune d’oeuf pour la dorure.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Si vous faîtes votre pâte brisée maison, c’est le moment de la préparer ! Entreposez la au frais, le temps de préparation de la garniture.

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

Lavez, videz et coupez vos poivrons en cubes. Pelez et émincez votre oignon et la gousse d’ail.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois la poêle chaude, ajoutez l’oignon et l’ail. Faites les revenir quelques secondes.

Ajoutez ensuite les poivrons. Faites revenir 5 à 10 minutes. Ils doivent devenir tendres.

empanada

Ajoutez la viande hachée, faites revenir 2 minutes. Ajoutez enfin la sauce tomate et faites revenir 5 minutes.

Sur la plaque de votre four, étalez votre pâte brisée, y déposez la garniture sur la moitié de la pâte en laissant un bord de 1 à 1,5 cm. Recouvrez de l’autre moitié de la pâte en prenant soin de ne pas trop tirer sur la pâte pour ne pas faire de trous.

Soudez les bords à l’aide d’une fourchette ou de vos doigts. Le mieux est, une fois le 1er soudage fait, de faire un petit bord en ramenant de la pâte du dessous sur le dessus (je sais pas si c’est explicite?!). Comme cela vous êtes sûr qu’il n’y aura pas de liquide à s’échapper.

Dorez votre empanada de jaune d’oeuf ou de lait et enfournez pendant 30 minutes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire