Tartine de l’été

Le soleil est là, nous avons envie de profiter de ces beaux jours pour faire des activités en extérieur. Du coup, moins nous passons de temps en cuisine, mieux c’est !
Pour changer un peu des salades, des sandwichs, des quiches ou autre recette rapide à préparer, j’ai décidé de faire des tartines avec des produits de saison tout en restant gourmand !

L’avantage de ce type de repas, c’est que vous pouvez l’agrémenter selon vos envies et selon la saison et préparer certains éléments en avance. C’est un format qui plait autant aux petits et aux grands et qui permet de faire manger beaucoup de légumes sans que l’on ne s’en rende vraiment compte !

Pour la version que je vous propose aujourd’hui, je suis partie sur de la baguette, mais vous pouvez très bien utiliser un pain de campagne ou des bruschettas. J’ai ensuite pris des légumes de saison : tomates, carottes, courgettes et aubergine, rien que ça ! Pour le fromage, un mix entre chèvre et mozza. Après si vous souhaitez mettre d’autres fromages, vous le pouvez, du gorgonzola par exemple, se mariera à ravir avec ces légumes.

Pour accompagner ce plat, j’ai servi une salade et des tomates cerises. Après la recette, il me restait de la préparation de légumes que j’ai mélangé à des pâtes quelques jours plus tard. Une recette multifonction et sans gaspillage.

L’autre petit plus de cette recette c’est que vous pouvez la réaliser avec vos enfants !

A vous de jouer !

Tartine de l'été

Ingrédients pour 4 tartines :
– 1 baguette,
– 1 bûche de chèvre ou 1 boule de mozzarella (ou les 2 !)
– 1 aubergine,
– 1 ou 2 carottes,
– 1 courgette,
– du coulis de tomate fait maison ou non,
– huile d’olive,
– du basilic.

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Niveau de difficulté :

Recette :

Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).
Déposez du papier cuisson sur une plaque allant au four et réservez.

Dans un robot ou mixeur, mettez vos légumes lavés et coupés en morceaux, puis mixez jusqu’à l’obtention d’un râpé fin.

Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les légumes mixés pendant 4-5 min. Salez et poivrez. Réservez.

Passons au montage.
Coupez votre baguette en 4 portions égales.
Déposez une cuillère à soupe généreuse de coulis de tomate, puis des légumes mixés et finissez par des rondelles de fromage.

Mettez à cuire pendant 10 à 15 min selon votre four. Il faut que le fromage soit légèrement doré.

Une fois cuit, sortez les tartines du four et parsemez de basilic puis servez.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.