Pain Pita

Le soleil est bel et bien de retour, c’est l’occasion de se faire des pique-nique, barbecue, et repas délicieusement préparé maison.
Depuis le début du confinement, à la maison, nous avons pu faire encore plus de préparation maison que d’habitude et c’est un réel plaisir !
J’ai voulu remplacé les repas fast-food par du fait maison et surtout pouvoir le faire sur le long terme car moins onéreux, nous savons ce que nous mangeons, cela génère moins de déchets et surtout j’ai un thermomix, donc pas d’excuses possible !

Le premier test, entièrement validé par la tribu, est le pain pita, qui désormais nous sert de base pour plusieurs types de préparation : kebab, hamburger, sandwich, panini (en changeant la forme) ou pizza (en coupant les pita en 2).
Une ribambelle de possibilités avec un pain facile à faire et délicieux !

pain pita
Ingrédients pour 8 pains pita :
– 550 gr de farine,
– 15 gr de levure boulangère fraîche,
– 2 cuillères à café de sel,
– 5 gr de sucre,
– 300 gr d’eau
– 15 gr d’huile d’olive.

Préparation : 5 min
Repos : 1h30 à 2h30
Cuisson:  8 min

Niveau de difficulté :

Recette :

AVEC THERMOMIX

Préparez 2 feuilles de papier sulfurisé adapté à vos plaques de cuissons.
Dans le bol de votre thermomix, mettez l’eau, la levure, la farine, le sucre, l’huile et le sel, puis activez le mode pétrin pendant 7 min.
Une fois le pétrissage terminé, transvasez la pâte sur un plan de travail préalablement fariné. Ramenez les bords 3 à 4 fois au centre, puis déposez la pâte dans un saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 1 à 2h, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
A la fin de la première pousse, dégazez la pâte et la transvasez sur un plan de travail peu fariné. Coupez la pâte en 8 pâtons égaux. Roulez-les pour former des boules de pâte.
Déposez les pâtons sur les 2 feuilles de cuissons préalablement préparées. Laissez pousser 30 min recouvert d’un torchon ou linge propre.
Une fois la dernière pousse terminé, préchauffez le four à 240°, et insérez vos 2 plaques de cuisson.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque pâton sur sa feuille de cuisson en disque de 15 cm de diamètre.
Une fois le four chaud, mettre vos feuilles de cuisson avec vos pains sur les plaques préalablement préchauffées.
Cuire 8 min.
Après à vous de jouer !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.