Pain hamburger

J’aime beaucoup manger des hamburgers surtout fait maison mais je n’avais encore jamais réalisé moi-même les pains pour hamburger. Bien motivée, je me lance à la recherche d’une recette et c’est alors qu’en feuilletant le magazine de cuisine Yummy (gratuit sur Internet) que je découvre la recette de délicious buns à hamburger de la cuisine de Noémie. Le recette semble correspondre au résultat que je souhaite avoir, alors je me lance dans sa réalisation. La seule chose qu’il faut prendre en compte lorsqu’on se lance dans ce type de recette comme pour tout autre pain ou brioche est le temps de repos qui peut aller d’une à 2 heures en général, voire plus. Pour ma part, même pas peur, je m’y mets ! Résultat : des petits pains trop mignons (même si je dois m’améliorer sur la qualité de la dorure, pas assez diluée sûrement), ils sont très moelleux et très bons !

pain burger

Ingrédients pour 6 pains :
– 450 gr de farine T55,
– 150 ml de lait,
– 100 ml d’eau,
– 1 sachet de levure du boulanger,
– 55 gr de beurre,
– 20 gr de sucre,
– 10 gr de sel,
– 1 jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau,
– sésame doré ou pavot.

Préparation : 40 minutes
Repos : 1h45 à 2h30
Cuisson : 15 minutes

Niveau de difficulté :
niveau3

Recette :

Dans un bol, délayez la levure et le sucre avec le lait. Laissez fermenter pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface du mélange.
Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine et le sel en travaillant du bout des doigts afin d’obtenir une texture sablée.
Ajoutez le mélange lait-levure et l’eau et pétrir à la main ou à l’aide d’un robot pendant une 10aine de minutes. La pâte doit être élastique et non collante.
Mettez la pâte dans un saladier propre et reouvrez avec un torchon humide. Laissez la pâte pousser pendant 1h-1h30.

Lorque le temps de pousse est passé, la pâte doit avoir doublé de volume. Il faut alors diviser la pâte en 6 pâtons égaux et les répartir sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant bien. Applatissez les légèrement avec la paume de la main.
Diluez le jaune d’oeuf dans un peu d’eau et dorez les pains à l’aide d’un pinceau de cuisine. Parsemez les pains de sésame ou de pavot et laissez pousser à nouveau pendant 45 minutes à 1h.

Préchauffez le four à 180°.
Dorez à nouveau les pains et les enfournez pour 15 minutes.

Vos pains à hamburger sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les garnir de vos ingrédients préférés !

Bon appétit !

pain

Laisser un commentaire