Gratin de céleri rave simple à réaliser

Aujourd’hui, je vous propose une recette légère, gourmande et plutôt originale : un gratin de céleri rave. Ce légume, nous avons plus l’habitude de le manger cru râpé en rémoulade, en salade ou en purée. Je n’avais encore jamais pensé à le cuisiner de cette façon car je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner. J’ai donc réalisé un gratin très simple avec de la béchamel allégée, du fromage râpé et un peu de beurre. Le résultat est très savoureux. La texture et le goût du céleri dans cette préparation rappelle même la pomme de terre. Un plat à servir seul ou en accompagnement d’une viande blanche ou rouge.

gratin de celeri rave

Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 boule de céleri rave d’environ 1kg,
– 70 gr de fromage râpé,
– 300 ml de lait,
– 3 cuillères à soupe de Maïzena,
– 50 gr de beurre,
– de la chapelure.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).

Epluchez le céleri-rave et coupez en lamelles de taille égale.

Dans une casserole d’eau salée, déposez les morceaux de céleri et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans une casserole, mélangez le lait et la Maïzena et laissez cuire à feu moyen pendant plusieurs minutes en touillant à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que la béchamel épaissie, ôtez du feu et réservez.

Dans un plat à gratin beurré, déposez la moitié des morceaux de céleri cuits recouvrez d’une cuillère à soupe de beurre fondu et de la moitié du fromage râpé. Déposez une nouvelle couche de céleri puis de beurre. Recouvrez de béchamel, puis du reste de fromage. Déposez enfin une fine couche de chapelure.

Enfournez pour 15 minutes.

Servez chaud.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.