Des barres de céréales pleines d’énergie et de bonnes choses

En hiver, il n’est pas forcément facile de se recharger les batteries et de trouver quelque chose de nourrissant en étant sain à la fois. Les barres de céréales que je vous propose aujourd’hui allient les 2 aspects : gourmandise et aliments sains. Elles ne sont pas trop sucrées grâce au mélange de miel et de sucre. Et pour la petite touche gourmandise, j’ai ajouté un mélange choconuts de Millbaker qui contient des pépites de chocolat, des cranberries et des noisettes. Ajoutez à cela des flocons d’avoine, des graines de lin, du blé soufflé et des graines de sésame doré et le tour est joué. J’ai un peu craqué sur le mélange de céréales comme vous l’avez vu mais je voulais des barres croustillantes, pleines de saveurs, comme celle que l’on peut trouver dans le commerce. Côté dégustation, j’ai adoré ces barres, elles ont la texture que je cherchais. Elles se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours. Le seul bémol sont les graines de lin et le sésame qui restent un peu entre les dents (pas très glamour). A vous de tester et n’hésitez pas à ajouter les graines, céréales ou fruits secs de votre choix !

barres de cereales pour le gouter

barres de cereales pour le gouter

Ingrédients pour 15 barres :
– 100 gr de flocons d’avoine + 50 gr de blé soufflé type Smacks pour moi ou 150 gr de flocons d’avoine si vous préférez,
– 100 gr de graines (60gr de graine de lin et 40 gr de graines de sésame pour moi),
– 100 gr de gourmandise (pépites de chocolat, noisettes, cranberries, raisins…) (facultatif)
– 100 gr de beurre,
– 50 gr de miel,
– 50 gr de sucre de canne.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Préchauffez votre four à 170° (thermostat 6).

Pour commencer, torréfiez les céréales. Pour ma part je l’ai fait à la poêle. Mettez toutes les graines, céréales et flocons d’avoine dans une poêle chaude, faites revenir pendant 2 à 3 minutes. Puis réservez. Cette étape est très importante afin de garder le croustillant des céréales pendant la cuisson, sinon ça sera tout mou !

Dans une casserole, faites fondre à feu doux, le miel, le beurre et le sucre.

Une fois que le mélange est homogène, mélangez aux céréales. Bien mélanger afin de répartir le liant (beurre-miel-sucre) partout.

Ajoutez vos 100 gr de gourmandises. Mélangez à nouveau.

Etalez ensuite votre préparation, soit dans des moules individuels soit dans un moule à cake préalablement beurré ou chemiser un moule (recouvrir à l’aide d’un papier sulfurisé). Pour ma part, j’ai réparti mon mélange dans 2 moules à cake chemisés. Bien aplatir le mélange.

Enfournez pour 15 min.

Une fois cuit, laissez refroidir. Si vous avez cuit vos barres dans un moule à cake, coupez les barres lorsqu’elles sont encore tièdes, ce sera plus facile… Croyez-moi !

Attendez qu’elles soient bien froides pour les déguster.

barres de cereales pour le gouter

Bon appétit !

 

2 réflexions au sujet de “Des barres de céréales pleines d’énergie et de bonnes choses

Laisser un commentaire