Baguette sans pétrissage

Bonjour à toutes et à tous ! Je reviens aujourd’hui avec une recette simple et pratique : la baguette sans pétrissage. Je voyais cette recette circuler sur les blogs de cuisine depuis plusieurs mois et ça y est je me suis lancée. L’avantage de cette recette c’est qu’elle demande très peu de travail. Ce qui permet de faire autre chose pendant la pousse de la pâte qui dure tout de même de 2 à 3 heures. Cette recette n’est pas faite pour être réalisée au dernier moment c’est sûr ! Le résultat est plutôt bluffant, la mie est moelleuse et aérée. Le seul défaut de la recette que j’ai utilisé est qu’elle manque un peu de sel. Donc je retenterais avec un peu plus la prochaine fois. Testez vite et dites moi ce que vous en pensez !

baguette

 

Ingrédients pour 2 baguettes ou 4 petits pains :
– 375 gr de farine T65,
– 30 cl d’eau tiède,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 1/3 cuillère à soupe de sel.

Préparation : 5 minutes
Repos : 2 à 3 heures
Cuisson : 25 minutes

Niveau de difficulté :
niveau2

Recette :

Dans un saladier, mélangez la farine, l’eau, la levure puis le sel.

Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Recouvrez le saladier d’un linge ou d’un torchon propre. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 à 3 heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Farinez votre plan de travail et versez y la pâte. Utilisez de préférence une corne pour travailler la pâte sinon farinez bien vos mains car la pâte est très collante.

Divisez la pâte en 2 ou 4 pâtons selon la forme souhaitée. Formez vos baguettes ou pains, réalisez des entailles à l’aide d’un couteau ou d’une lame.

Placez ces pains sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez une vague entre chaque pain afin d’éviter qu’ils ne se touchent pendant la cuisson.

Préchauffez votre four à 220° (thermostat 7). Placez un bol d’eau dans le fond de votre four ou remplissez un lèche frite d’eau que vous placerez en dessous de la plaque de cuisson des pains.

Dès que le four est chaud, enfournez pour 25 minutes.

Une fois cuit, placez les pains sur une grille. Dégustez après refroidissement total.

Bonne dégustation !

1 réflexion au sujet de “Baguette sans pétrissage

Laisser un commentaire