Les émissions culinaires : Vous adorez ou vous en avez assez ?

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les émission culinaires occupent une grande partie de notre programme télé : Top Chef, Master Chef, Qui sera le prochain pâtissier ?, etc… Nous ne savons plus où donner de la tête, au point d’en être presque dégoûté.

meilleurpatissier

Lundi prochain, l’émission « le meilleur pâtissier » reprend sur M6 pour sa 2ième saison, l’occasion pour moi de faire un point sur les émissions culinaires qui ne cessent de fleurir sur nos écrans.
En général, le principe est le même des candidats s’affrontent pour remporter un prix tout en concoctant des plats de plus en plus alléchant au point qu’on en lécherait nos écrans ou que nous grognons dans toute la maison en quette d’une dernière miette de gâteau pour assouvir cette frustration télévisuelle. Un vrai supplice !

Mais finalement, cela n’est pas le plus dur. Actuellement, ce qui devient le plus dur pour nous téléspectateurs est cette indigestion de programmes, entre Top Chef, Master Chef, Qui sera le prochain pâtissier ?, Un dîner presque parfait, la meilleure boulangerie de France, Dans la peau d’un Chef et j’en passe. Ce qui est certain c’est que nous pourrions réclamer un gaviscon à M6 qui détient la palme du nombre de programmes sur la cuisine.

Depuis 2005 avec l’émission Oui Chef et toutes ces déclinaisons et la découverte du désormais célèbre chef Cyril Lignac (c’est lui qui m’a donné le goût de la cuisine), les chaînes de télévision y ont vu un créneau disponible mais elles en ont peut être trop usé et abusé au point de recycler les candidats de leurs émissions pour en créer de nouvelles ou toujours cherché une tête d’affiche comme Christophe Michalak (que j’adore) sur France 2 et Jean Imbert (que j’adore aussi, surtout sa coupe) sur M6 qui multiplient les émissions.

Pourtant les émissions culinaires existent depuis bien longtemps, souvenez vous de Maïté et la cuisine des mousquetaires, Jean Pierre Coffe ou encore Joël Robuchon. Elles ont bercé notre enfance en nous prônant une cuisine traditionnelle, du terroir. Désormais, place aux nouvelles tendances culinaires : la pâte à sucre, la cuisine moléculaire, les cake pops …

Pour ma part, je suis une grande fan de toutes ces émissions, j’aime la cuisine donc mon avis n’est pas forcément objectif lorsque je dis cela. Mais j’entends de plus en plus autour de moi, les personnes exprimées leur raz le bol de ce type d’émission. Mais sachez que la télé c’est nous qui la faisons et que si ces programmes existent c’est qu’ils plaisent. Nous sommes dans une époque où nous aimons tout faire nous même et surtout nous voulons reprendre les rênes de nos cuisines. Alors, nous risquons de manger encore longtemps de ce genre d’émissions.

Et vous qu’est ce que vous pensez de ces émissions ? Lesquelles regardez-vous ? En avez-vous assez ou vous les adorez ? J’attend vos réactions !

2 réflexions au sujet de “Les émissions culinaires : Vous adorez ou vous en avez assez ?

  1. J’ai adoré la première saison du meilleur pâtissier (m6) et c’est avec hâte que j’attends le début de la 2ème saison la semaine prochaine. Site web de plus très bien fait l’année dernière : les recettes publiées plus ou moins évidentes à réitérer chez soi étaient un pur régal à lire (et à tester !). Franchement une vraie réussite cette émission …présentée avec 3 animateurs à la hauteur, sympas, accessibles … bref, le top !
    La recette des cookies de Sébastien est devenu un classique pour moi … des cookies aussi beaux que bons, un délice !

Laisser un commentaire