Les araignées d’Halloween

Place à la terreur, aux recettes effrayantes… Halloween arrive dans quelques jours, l’occasion de faire preuve d’imagination pour réaliser des recettes amusantes et terrifiantes ! Araignées, sorcières, momies, fantômes, citrouille, et j’en passe, vous avez l’embarras du choix pour réaliser des gourmandises pour cet événement ! Pour ma part, j’ai choisi une recette simple, rapide et facile à reproduire, ce qui est le plus long et la décoration ! J’ai donc opté pour des araignées faites en génoise que j’ai recouvertes de glaçage au chocolat ou de pâte à tartiner pour les plus pressés, puis de divers bonbons afin qu’elles soient le plus reconnaissables possible ! Le petit plus de cette recette est qu’elle est très facile à réaliser avec des enfants, qui seront d’autant plus ravis de pouvoir vous aider et créer des créatures terrifiantes !

araignees d'Halloween

Ingrédients pour 8 personnes, pour la génoise :
– 120 gr de farine,
– 120 gr de sucre,
– 4 oeufs,

Ingrédients pour le glaçage :
– de la pâte à tartiner type Nutella, Banania (celle que j’ai utilisé pour les mini araignées), ou
– 15 gr de sucre glace,
– 125 gr de chocolat noir,
– 3 cuillères à soupe de lait.

Pour la décoration :
– Rouleaux de bonbons réglisse,
– mini marshmallow,
– mini billes de chocolat,
– vermicelles de chocolat.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 6 à 12 minutes

Niveau de difficulté :
niveau1

Recette :

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie ou recouvrez la de papier sulfurisé.

Plaque patisserie

Dans un saladier, battez 4 jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre saladier, battez les 4 blanc d’oeufs en neige bien ferme.

Ajoutez la farine tamisée petit à petit au 1er mélange délicatement à l’aide d’une spatule en bois, en soulevant le mélange.

Génoise

Faites de même ensuite pour les blancs en neige.

Etalez la préparation sur la plaque et enfournez pour 10 à 12 minutes jusqu’à ce que la génoise prenne une belle coloration.

Une fois cuite, sortez la génoise du four et la déposez sur une feuille de papier cuisson ou un torchon propre, le temps qu’elle refroidisse.

Lorsque la génoise est froide, nous pouvons passer à la découpe de nos créatures. Pour cela, utilisez des emportes pièces ronds par exemple.

Génoise

Pour faire les araignées, j’ai utilisé 2 emportes pièces de rond de tailles différentes afin de donner un peu de relief à mes petites bestioles.

Génoise

Une fois les découpes faites, passons à la ganache. C’est la même que celle que j’avais utilisé pour le gâteau chocolat noisettes.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, ajoutez le lait, bien mélanger, puis le sucre glace. C’est prêt à utiliser.

ganache chocolat

Il ne reste plus qu’à passer au montage.

Etalez la ganache ou la pâte à tartiner sur les découpes de génoise, pas la peine d’étaler joliment, ce n’en sera que plus crédible.

araignees halloween

Pour les pâtes, j’ai utilisé des morceaux de rouleaux de réglisse. Pour les yeux, découpez les mini marshmallow en 2, mettez une pointe de ganache ou de pâte à tartiner puis déposer une mini bille de chocolat.

Recouvrez les araignées de vermicelles de chocolat.

araignees halloween

C’est prêt pour être dévoré !

Bon appétit et bon Halloween !

5 réflexions au sujet de “Les araignées d’Halloween

Laisser un commentaire