Entremet chocolat blanc, caramel et feuilleté praliné

Aujourd’hui je vous propose une recette de dessert qui sera parfaite pour vos fins de repas pour les fêtes de fin d’années mais aussi pour toute autre occasion. Un entremet au chocolat blanc, de la sauce caramel beurre salé, le tout posé sur un feuilleté au chocolat praliné, pralin et gavottes. Une recette qui épatera vos convives tant par la présentation en version individuelle, car il faut le dire : ça claque ! Mais aussi par son goût et ses différentes textures. C’est une recette pas forcément compliquée, mais il faut suivre les étapes scrupuleusement et être délicat (je le répète plusieurs fois dans la recette!). Le bilan de ce dessert est que j’ai particulièrement aimé cette recette et je pense la refaire bientôt !

entremet au chocolat blanc, caramel et feuilleté praliné

Ingrédients pour 6 personnes :
– 180 gr de chocolat blanc,
– 120 gr de pralinoise,
– 20 gr de pralin,
– 100 gr de gavottes,
– 20 gr de chocolat au lait,
– 20 cl de crème liquide entière bien froide,
– 1 gr d’agar-agar
– du caramel au beurre salé.

Préparation : 20 minutes
Repos : au minimum 4h au réfrigérateur

Niveau de difficulté :niveau3

Recette :

Sur une plaque, un plateau ou une planche à découper, disposez du papier cuisson, puis des emportes pièces rectangulaires ou ronds. Réservez.

Dans un saladier, émiettez plus ou moins les gavottes. évitez juste d’en faire de la poudre, il faut qu’elles restent croquantes lorsqu’on les mélangera au chocolat.

Au bain marie, faites fondre le chocolat au lait et la pralinoise. Lissez avec une spatule. Une fois que tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez les gavottes émiettées. Mélangez délicatement à la spatule. Une fois le mélange homogène, disposez dans chaque emporte pièce une couche égale de cette préparation. Egalisez délicatement à l’aide d’une cuillèr, afin de bien répartir le mélange sur tout le fond. Répétez cette opération pour chaque emporte pièce, puis réservez au frais pendant 20 minutes.

Passons à la préparation de l’entremet au chocolat blanc. Préparons tout d’abord une chantilly, soit à l’aide d’un fouet, d’un batteur ou d’un siphon, montez la crème bien froide en chantilly. Réservez au frais.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou 30 secondes à 1 minutes au micro ondes. Lissez à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’agar agar.

Incorporez la chantilly au chocolat blanc délicatement.

Sortez les emportes pièces du frigo et répartissez uniformément l’entremet au chocolat blanc dans chacun d’eux.

Laissez prendre au frais au minimum 4 heures.

Pour le caramel, répartissez en sur chaque entremet 30 minutes – 1 heure avant de servir. Laissez au frais pendant ce temps.

Bonne dégustation  !

10 réflexions au sujet de “Entremet chocolat blanc, caramel et feuilleté praliné

    • En effet, l’agar agar doit de préférence être bouilli. Dans cette recette, l’agar agar fonctionne tout de même car il est ajouté au chocolat blanc chaud. Et la préparation a très bien pris.

Laisser un commentaire