Croustillant de sarrasin en millefeuille, saumon et chantilly de fromage ail et fines herbes

Noël approche à grand pas, l’heure pour moi de vous proposer une série de recettes pour cette occasion. J’ai récemment été contacté par la marque Kritsen pour participer à un concours de recettes en utilisant 2 de leurs produits : du saumon fumé de Norvège et d’Ecosse.

kritsen

Je vous ai donc concocté plusieurs recettes originales pour combler vos convives pour les fêtes ! La recette que je vous propose aujourd’hui est celle que je présente pour le concours Kritsen : le croustillant de sarrasin en millefeuille, saumon et chantilly ail et fines herbes. Une entrée qui épatera vos invités !

saumon sarrasin

 

Ingrédients pour 4 personnes :
– 165 gr de farine de sarrasin (blé noir),
– 37,5 cl d’eau froide,
– 5 gr de sel,
– 10 cl de crème liquide froide,
– 75 gr de fromage ail et fines herbes,
– 6 tranches de saumon fumé de Norvège,
– beurre.

Préparation : 20 minutes
Repos : 2h
Cuisson : 10 minutes

 

Niveau de difficulté :

niveau3

Recette :

Commencez par préparer les galettes.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez petit à petit l’eau tout en mélangeant la pâte à la main. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

Une fois tout l’eau intégrée, recouvrez le saladier d’un torchon sec et laissez reposer la pâte pendant 2h.

Une fois la pâte reposée, faites chauffer une poêle, beurrez légèrement et versez une louche de pâte, la galette doit être assez fine. Laissez cuire 2 minutes puis retournez et laissez cuire 30 secondes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Beurrez votre poêle entre chaque galette pour éviter qu’elles n’accrochent.

Laissez les galettes refroidir avant de les découper en rondelles à l’aide d’un emporte pièce.Vous devez obtenir 12 pièces.

Dans une poêle chaude, mettre une noisette de beurre et faites revenir chaque rond de galette afin qu’ils deviennent plus croustillant. Les réserver sur une assiette recouverte d’essuie-tout. Laissez refroidir.

Découpez à l’emporte pièce des ronds de saumon en utilisant un emporte pièce plus petit que celui pour les galettes. Réservez au frais.

Passez ensuite à la préparation de la chantilly.

Dans un robot, mettez la crème et montez la en chantilly ferme.

Dans un saladier, disposez le fromage ail et fines herbes. Ajoutez un peu de crème chantilly pour détendre le fromage. Ajoutez ensuite la chantilly petit à petit en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Mettez la chantilly dans une poche à douille avec une douille à bout rond.

Passez au montage.

Déposez un rond de galette puis un rond de saumon. Déposez de la chantilly sur le saumon. Faites de même une deuxième fois et finissez par un rond de galette.
Renouvelez l’opération pour les autres portions.

Servez immédiatement.

Bon appétit !

3 réflexions au sujet de “Croustillant de sarrasin en millefeuille, saumon et chantilly de fromage ail et fines herbes

  1. Ça a l’air super bon, juste une question par rapport au galettes: d’abord tu le fait cuire comme des crêpes et après pour que ça soit croustillant?? Merci de partager…

Laisser un commentaire